Pour la 5e année, l’AAM a organisé le 17 novembre, sa Journée des administrateurs qui a réuni autour de 130 personnes sur le thème « Les assureurs mutualistes, acteurs des transitions énergétique, climatique et démographique ».

La transition énergétique, d’une grande actualité, a fait l’objet d’une introduction par le professeur en économie à Paris Dauphine, Patrice Geoffron, également Directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP) au cours de laquelle, il a argumenté pour un virage en faveur de la décarbonation, qualifiée de « notre assurance vie ».

Ses propos ont été relayés par Benoît Leguet, Directeur général de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) qui a apporté des éléments tangibles autour de la transition climatique en militant à son tour pour l’adaptation et la prévention à l’occasion de la première table ronde intitulée « 2020-2030 , décennie de la multitude des transitions ». Gérard- François Dumont, géographe, professeur à la Sorbonne et Président de la revue « Population & avenir », a quant à lui dressé le panorama des changements territoriaux issus de la transition démographique. A cet égard, Luc Broussy, Président de France Silver Eco, est revenu sur les conséquences du vieillissement de la population en termes d’actions et d’opportunités. Mirela Agache Durand, Directrice générale de Groupama Asset Management, a poursuivi, au cours de cette table ronde en établissement les données économiques nécessaires pour faire face à ces transitions.

Les constats ayant été posés par les experts, la seconde table ronde a permis d’envisager les réponses des acteurs publics et d’un point de vue mutualiste face à ces transitions, table ronde qui réunissait Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France (APVF), Adrien Couret, Directeur général d’Aéma Groupe et Eric Chenut, Président de la Mutualité Française.

Face à ces transitions, les réactions des Français, leurs changements de vie, de manière de consommer ou bien de travailler ont été étudiés par l’Institut Elabe, dont les résultats ont été dévoilés par Bernard Sananès, son Président lors d’un keynote.

Le Président de l’AAM, Thierry Martel, Directeur général de Groupama, a introduit et conclu cet évènement en souhaitant que cette Journée de réflexion et d’actualité puisse ouvrir des perspectives pour les travaux des assureurs mutualistes et au sein de l’association.

Retrouvez-nous très bientôt pour… les actes de cette Journée et son Best-of en vidéo…