L’acte de naissance : parler d’une seule voix


L’AAM est née en 2016 de la volonté de rassembler les forces de la famille des assureurs mutualistes pour faire face à des enjeux stratégiques majeurs et à une pression réglementaire toujours plus contraignante.

AAM et France Assureurs, un destin commun


L’Association des Assureurs Mutualistes est née le 18 mai 2016 afin de réunir le plus largement possible les assureurs mutualistes et leur permettre de peser de toute leur importance au sein de la Fédération France assureurs

La création de l’AAM fait suite à la volonté des anciens du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) et de la FFSAM (Fédération française des sociétés d’assurance mutuelles) de rejoindre une fédération qui regroupe tous les assureurs assujettis au Code des Assurances, y compris les mutualistes.

Jusqu’alors, le GEMA était un groupement indépendant, alors que la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), réunissait la FFSA, la FFSAM et la ROAM.

La création officielle, le 1er juillet 2016, de la Fédération française de l’assurance (FFA), devenue France Assureurs, a donc concrétisé cette réorganisation très attendue permettant une simplification du tissu des organismes représentatifs des assureurs.

Désormais, toutes les instances de la famille des assureurs assujettis au Code des Assurances sont affiliées à France Assureurs, soit :

  • l’AAM qui réunit la quasi totalité des assureurs mutualistes en France,
  • le G11 (Groupement français des « bancassureurs »),
  • la FFSAA – fédération française des sociétés d’assurance anonymes

L’urgence d’être rassemblés


La charte de l’AAM en introduction à ses statuts détaille ses principes fondateurs. L’AAM a été bâtie sur la conviction que les assureurs mutualistes portent des valeurs, des pratiques de gouvernance et une sensibilité qui leur sont propres, tout en étant en adéquation avec les principes qui régissent la profession d’assureur.

Il était devenu indispensable de soutenir particulièrement les assureurs mutualistes et de les rassembler au sein d’une seule entité, non seulement face à la dispersion des instances représentatives, mais aussi face à l’avalanche réglementaire au niveau national, européen et international et à l’ensemble des transformations auxquelles sont confrontés les métiers de l’assurance.

Le poids de l’AAM


Relever ces défis multiples implique le nécessaire rapprochement de tous les points de vue des assureurs mutualistes et l’écoute de leurs différences à travers un échange permanent instauré avec France Assureurs au sein de laquelle les adhérents de l’AAM pèsent de façon importante ; en effet, sur les 23 membres du Conseil exécutif de France Assureurs, 9 sont issus du Bureau de l’AAM.

La mutuelle d’assurance, un modèle reconnu…


Depuis de longues années, l’assureur mutualiste s’affirme comme un acteur incontournable du paysage de l’assurance en France. Le modèle de la mutuelle d’assurance reflète une vision sociétale, fondée notamment sur le principe de cohésion face aux crises passées et aux défis futurs. Il développe aussi sa croissance en portant une vision à long terme de sa gestion, y compris de celle de ses actifs, preuve de sa volonté de consolidation et de pérennisation de ses activités au service des sociétaires.

« La première spécificité économique de l’assurance mutuelle est de ne pas avoir d’actionnaires à rémunérer »

Au regard de l’importance des sociétés d’assurance mutualistes qui détiennent 46% du marché français pour l’assurance dommage des particuliers et de l’engouement de nos concitoyens pour ce modèle de gestion et de gouvernance démocratique – « une personne/un sociétaire = une voix » –, l’AAM s’affirme comme le relais naturel de toutes les assurances mutualistes en France. Elle est capable de les fédérer et de promouvoir leurs intérêts, de créer des relations pour développer des synergies et de dynamiser leurs actions.

… et la plus forte croissance du marché mondial de l’assurance


Selon l’ICMIF (Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance) dont l’AAM est membre, les plus grands marchés de l’assurance en termes de parts de marché mutualiste / coopératif sont européens La France occupe la cinquième position de ce classement avec 52,6% de parts de marché. Au Japon, les coopératives et les mutuelles ne représentent que 39,2% de parts de marché et 40,8% aux États-Unis.

Le modèle coopératif et mutualiste présente la plus forte croissance de parts de marché de l’assurance, au niveau mondial, avec une croissance de 46,3% entre 2007 et 2021. L’Europe représente 31,9% de ce marché.

EN SAVOIR PLUS sur l’AAM et le paysage mutualiste en France et en Europe.