Lancement du nouveau CSESS le 13 octobre 2022


A l’initiative de Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire, et de la vie associative, les membres du CSESS se sont réunis en séance plénière jeudi 13 octobre 2022.

Les membres du Bureau ont été élus à l’unanimité. Les assureurs mutualistes seront représentés par Laure Delair (Macif). Patrick JACQUOT (mutuelle des motards), Jérôme Narbonne (Groupama) et Valérie Blanchard (AAM) sont également membres du CSESS.

A l’occasion de cette installation du Conseil supérieur de l’ESS, la ministre a présenté les points clés de sa feuille de route et notamment sa volonté de faire une évaluation de la loi Hamon pour les 10 ans de sa publication en 2024. L’AAM participera à ses travaux au sein du CSESS et sera force de propositions.

Face aux crises actuelles et à venir, Laure Delair à souligné le rôle essentiel de l’ESS comme élément de réponse aux besoins de protection, en particulier envers la nouvelle génération.

Modèles atypiques de par leur gouvernance, acteurs d’une économie du temps long, les assureurs mutualistes sont pleinement engagés face aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels vous devons faire face ensemble.