Nouvelles mobilités et assurance : un virage à prendre

Le 26 novembre 2019 s’est tenue la troisième Journée des administrateurs de l’Association des Assureurs Mutualistes.

Cet évènement a rassemblé plus de 150 personnes, élus administrateurs ainsi que les dirigeants des sociétés adhérentes de l’AAM sur le thème « Nouvelles mobilités et assurance : un virage à prendre » en lien notamment avec l’actualité législative de la loi LOM – Loi d’Orientation des Mobilités – les innovations autour des nouveaux engins de déplacement personnel ou bien encore la voiture connectée.

Le programme de cette troisième Journée a réuni un panel d’intervenants de haut niveau autour de réflexions centrées dans un premier temps sur le panorama des mobilités de demain qui interroge sur leur caractère « révolutionnaire ». Cette mise en perspective engage les assureurs dans une réflexion autour des répercussions pour l’assurance en particulier autour de la question de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données.

Damien Pichereau, Député de la Sarthe et président du groupe d’étude sur les véhicules terrestres, a ouvert à la séance par un panorama de la loi LOM.

Le prospectiviste Guillaume Gandelin a introduit la JAAM par une vision géopolitique de la mobilité humaine que ce soit sous la forme de développement démographique, la géographie des matière premières, nouvel eldorado pour certains pays, l’évolution en termes de consommation énergétiques des différents types de transport, les temps de transport moyens….

Table ronde #1 : «réalité des nouvelles mobilités » Grâce à la présence de Guillaume Gandelin, Shéhérazade Zekri, directrice des nouvelles mobilités chez Kéolis, et à Christian Ledoux, directeur des mobilités de l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi, les échanges se sont focalisés autour de la mobilité de demain, interrogeant les choix de nouvelles technologies, la géographie redessinée en faveur des villes et les échéances possibles. La population impactée par ces innovations, les cas d’usage ou bien de propriété des transports sont sans nul doute des sujets de vigilances aussi bien pour les constructeurs que pour les opérateurs. Enfin, la voiture autonome reste l’objet de beaucoup d’interrogations, d’attentes ou de réticences en particulier sur les questions de sécurité. L’ensemble de ces mobilités peuvent être questionnées à l’aune de leur impact sur le réchauffement climatique. Le monde de demain va reposer sur le digital, la collecte de données, autre carburant de la mobilité future.

Un Face à Face sur le thème de la mobilité, révolution ou continuité, a réuni Patricia Villoslada, directrice des véhicules autonomes de Transdev et l’historien, Mathieu Flonneau. D’un côté, la promesse d’un futur libéré des contraintes du volant, partagé, électrique. En somme la promesse d’une révolution selon les constructeurs et les opérateurs. De l’autre, l’histoire des transports qui s’est faite, elle aussi, de chocs successifs et à la lumière de laquelle, il est utile de regarder ce qui est promis. La révolution le cas échéant n’existe que si la technologie est prête et que le service est au point selon P. Villoslada. Pour l’historien deux préalables majeurs sont nécessaires : l’universalisme et l’humanisme de cette évolution.

Table ronde #2 «Les nouvelles mobilités : rôle et impact pour l’assurance ». Les intervenants, Céline Kastner, directrice juridique et des politiques publiques de l’Automobile Club Association, Thierry Biardeau, Président du comité automobile de la FFA- Fédération Française de l’Assurance, directeur technique assurance de la MAIF et Emmanuel Petit, fondateur de Liberty Rider se sont penchés sur l’impact des nouvelles mobilités sur l’assurance. Les principaux sujets discutés ont concerné l’émergence de nouveaux risques, les nouveaux types d’assurance et la question clé des données collectée en faveur d’un transport sur mesure, sans couture.

Pour retrouver le programme, les intervenants, ainsi que, prochainement, les actes et les photos de cet évènement, nous vous invitons à vous rendre sur la page JAAM 3 du site internet de l’AAM.