Le rôle de l’entreprise dépasse-t-il son objet social ?

Le 27 novembre 2018 a eu lieu la deuxième Journée des administrateurs de l’Association des Assureurs Mutualistes. Cet événement a rassemblé plus de 170 personnes, élus administrateurs ainsi que les dirigeants des sociétés adhérentes de l’AAM, sur le thème « Le rôle de l’entreprise dépasse-t-il son objet social ? », en lien avec le projet de loi PACTE qui introduit un nouveau statut, celui d’entreprise à mission.
Le programme de cette deuxième Journée a réuni différents intervenants autour de réflexions centrées sur la corrélation entre responsabilité sociétale et développement économique des entreprises, dans le but de savoir si ces ambitions rivalisent ou sont complémentaires.

Tables ronde 1 : « l’entreprise doit-elle avoir une responsabilité sociale ? »
Les mutations socio-économiques sans précédents auxquelles est confrontée notre société implique un questionnement perpétuel sur le rôle et la responsabilité de chacun. À l’heure où la politique ne représente plus l’unique porte-drapeau de ces évolutions, les échanges de cette première table ronde ont porté sur une éventuelle délégation de ces responsabilités aux entreprises. Il est toutefois difficile d’allier des responsabilités sociales, sociétales et environnementales qui peuvent souvent rentrer en contradiction avec la vocation première d’une entreprise qui est d’orde économique.

Intervenants
Nicole Notat – Coauteure du rapport « L’entreprise, objet d’intérêt collectif », Présidente de Vigeo Eiris
Pascal Demurger – Président de l’AAM, Directeur général du groupe MAIF
Catherine Candella – Directrice de la conformité et des risques du Groupe Up

Keynote : « Pour une entreprise émancipatrice… »
En écho à la précédente table ronde, Julia de Funès poursuit une réflexion philosophique sur la raison d’être de l’entreprise dans notre société contemporaine. Elle oppose à la finalité économique des entreprises, un besoin permanent de sens ressenti chez de nombreux salariés. Selon la philosophe, à travers la notion d’entreprise à mission, la loi PACTE répond à ces exigences en proposant un équilibre entre les aspirations personnelles des collaborateurs et les aspirations économiques de l’entreprise.
Une entreprise émancipatrice est donc celle qui accorde plus de place à l’humain. Elle lui propose une adhésion plus solide au sens qu’il poursuit.

Intervenante
Julia de Funès – Philosophe, coauteure de « La comédie (In)humaine » et de « Socrate au pays des process »

Tables ronde 2 : ESS et entreprise à mission : quelles articulations ?
Le projet de loi PACTE introduit le statut d’entreprise à mission afin d’inciter tout type d’entreprise à repenser positivement son impact social et environnemental. Cette notion de responsabilité sociale est depuis longtemps au coeur même des valeurs historiques des structures de l’économie sociale et solidaire. Cette table ronde a donc interrogé une potentielle compatibilité entre ces deux modèles, qui ont beaucoup à apporter en matière de RSE, avant de les confronter pour en définir les singularités.

Intervenants
Thierry Beaudet – Président de la FNMF, Président du groupe VYV
Philippe Jahshan – Président du Mouvement associatif
Florence Raineix – Directeur général de la Fédération nationale des caisses d’épargne
Patrick Jacquot – Président directeur général de l’Assurance mutuelle des motards

Pour retrouver le programme, les intervenants, ainsi que, prochainement, les actes et les photos de cet évènement, nous vous invitons à vous rendre sur la page JAAM 2 du site internet de l’AAM.