Lancement des Etats généraux de la Santé et de la Protection sociale


Etats généraux de la Santé et de la Protection sociale A l’initiative de la Mutualité française, l’AAM et cinq autres acteurs de la société civile ont lancé le 17 novembre 2025 les Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Notre objectif commun : inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain et être force de proposition lors de la présidentielle de 2027.

Alors que la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale et que le système de santé est questionné, menacé et fragilisé, l’AAM, la Mutualité française, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa lancent ensemble cette démarche qui vise à donner la parole au plus grand nombre : citoyens, professionnels de la santé, acteurs du soin et de l’accompagnement, décideurs et monde académique.

La participation de chacun à ces Etats généraux permettra d’avoir une meilleure compréhension des attentes citoyennes, des priorités des professionnels de santé et de l’accompagnement, et de proposer des réponses concrètes en faveur d’un nouveau modèle de santé et de protection sociale.

Vous pouvez participer à la consultation des Etats généraux du 17 novembre 2025 au 17 février 2026 sur le site Place de la Santé.

Le collectif des Etats généraux :

  • AAM : Association des assureurs mutualistes
  • CFDT : Confédération française démocratique du travail
  • FEHAP : Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs
  • Mutualité Française : la Fédération représente près de 500 mutuelles
  • Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
  • UNPS : Union nationale des professionnels de santé
  • Unsa : Union nationale des syndicats autonomes
Acceder à la consultation en ligne