Offre de stage ou alternance en affaires européennes

A compter de juin ou septembre 2023


L’AAM – Association des Assureurs Mutualistes – propose d’accueillir un.e stagiaire ou un.e alternant.e au sein de son équipe de 4 personnes pour prendre en charge des questions européennes pendant une période de 6 mois ou 1 an.

Informations pratiques

Statut : contrat de stage ou d’alternance
Type : temps plein
Durée : 6 mois ou 1 an (pour l’alternance)
Localisation : Paris
Email : contact@aam-asso.fr


Formations

Ayant une formation de l’IEP ou un Master 2 d’une Université à envergure internationale, en économie, finances, affaires européennes ou assurances, ce stage vous permettra dans la diversité des dossiers à traiter en matière de services financiers principalement de compléter votre parcours universitaire de manière concrète par une formation professionnalisante.


Missions

Dans son rôle de promotion et de défense des intérêts des assureurs mutualistes, l’AAM souhaite renforcer son équipe avec une dimension européenne.
Votre stage : alternance vous conduira à traiter de l’actualité européenne en lien direct ou indirect avec le secteur de l’assurance en y ajoutant un prisme de spécificités mutualistes.
Vous serez amené.e à :

  • Comprendre et suivre les activités des institutions de l’UE en lien avec le secteur de l’assurance,
  • Réaliser une veille active sur les sujets européens,
  • Travailler à la rédaction de notes de synthèse et de briefing en vue de prises de position de l’Association.

Le.a stagiaire sera accompagné.e dans ses missions par la Secrétaire générale et la Secrétaire générale adjointe.


Profil

Ce stage requiert une grande capacité d’analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles, une adaptation agile pour traiter la diversité des dossiers. Le (la) candidat(e) doit être rigoureux (se), autonome, et avoir des qualités relationnelles pour travailler au sein d’une petite équipe et en lien avec les adhérents. Une aisance dans l’animation de réunions sera un plus.
Une bonne connaissance de l’anglais est requise pour participer à des réunions européennes, en particulier celles de l’association européenne, AMICE – Association d’assureurs mutuelles et coopératifs en Europe – dont l’AAM est membre.


A propos de l’AAM- Association des Assureurs Mutualistes

L’AAM regroupe 31 membres qui sont des assureurs mutualistes et qui représentent 91 sociétés.
De toutes tailles, grands groupes ou de taille intermédiaire sur le marché français de l’assurance ou bien, plus modeste, les assureurs mutualistes, régis par le code des assurances sont présents au niveau local, national voire européen.
Ils représentent 55% des parts de marché de l’assurance automobile en France, 49% des assurances dommage.
Le rôle de l’AAM est de promouvoir et défendre les intérêts des assureurs mutualistes, auprès de France Assureurs ainsi que des instances nationales, européennes et internationales. Elle a vocation à débattre de tout sujet spécifique au monde de l’assurance mutualiste : évolution des règles de gouvernance en France et en Europe, instruments financiers disponibles, adaptation des règles d’assurance aux sociétés mutualistes.


Postuler

Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : contact@aam-asso.fr