Intervention du Président de l’AAM aux 12ème Rencontres mutuelles de l’Argus de l’assurance


Les 12ème Rencontres mutuelles de l’Argus de l’assurance, dont l’AAM est partenaire, ont eu lieu le 1er décembre autour d’un thème central « Les mutuelles face à leur avenir ». A cette occasion, Thierry Martel, Président de l’AAM, et Eric Chenut, Président de la Mutualité française, ont ouvert les débats autour d’une question centrale : « Plus-value mutualiste : quelle réalité face aux enjeux contemporains ? ».

Les échanges nourris ont été l’occasion d’évoquer notamment les discussions en cours sur le transfert de charges de l’assurance maladie vers les complémentaires santé, l’amélioration de la prévention des risques en santé, ou encore la problématique des déserts médicaux.

Cette table ronde a été l’occasion de rappeler que les organismes complémentaires souhaitent apporter leur plus-value au système de santé. De par leur connaissance de leur sociétariat et de leur maillage territorial, elles ont la capacité d’apporter des réponses adaptées aux enjeux de santé actuels et à venir.

Le rôle des assureurs face à l’urgence climatique a aussi été évoqué. Face à une hausse exponentielle des catastrophes naturelles, dans leur fréquence et leur intensité, la prévention est essentielle pour réduire le coût de la sinistralité, l’éviter ou à tout le moins, en réduire la gravité.

La journée a été également l’occasion pour plusieurs assureurs mutualistes de mettre en avant leur modèle et leurs actions : sont ainsi intervenus Stéphane Dessirier (Macsf) autour des politiques de développement des mutuelles et Stéphane Coste (Mae) sur les enjeux de distribution.

  Intervention du Président de l’AAM aux 12ème Rencontres mutuelles de l’Argus de l’assurance