Quels défis pour l’identité et les valeurs mutualistes en 2019 ?

En 2018, les assureurs mutualistes ont su répondre concrètement aux attentes de leurs sociétaires en conservant leurs singularités. En effet, l’étude menée par l’Association des assureurs mutualistes, en partenariat avec L’Argus de l’assurance, atteste que les français ont une bonne connaissance globale de l’identité et des valeurs mutualistes. Aujourd’hui, les différents degrés de perceptions du modèle selon les générations, ainsi que les restructurations législatives à venir, notamment la loi Pacte qui redéfinit l’objet social de l’entreprise, représentent de nouvelles opportunités en faveur de la valorisation des caractéristiques distinctives de cette famille de l’économie sociale et solidaire (ESS).

58% des français déclarent connaître la définition d’une mutuelle d’assurance

Dans un marché de l’assurance fortement concurrentiel, le modèle mutualiste parvient à se démarquer en affirmant ses valeurs historiques. Ces deux typologies, société d’assurance mutualiste (code des assurances) et mutuelle de santé (code de la mutualité) sont reconnues par 58% des français.
Toujours, fortement associée à l’assurance santé complémentaire, 55% d’entre eux l’associent majoritairement à un organisme proposant des prestations en matière d’assurance de personnes (santé, prévoyance et épargne).
Cette connaissance s’étend à d’autres formes de contrats d’assurance : 69% des répondants ayant souscrit à un contrat auto ont conscience qu’il relève d’une structure mutualiste ; lorsqu’il s’agit de leur contrat d’habitation, 68% parviennent à l’associer au modèle.

Les mutuelles d’assurance inspirent confiance aux français

Si la dimension financière est un critère déterminant au moment de la sélection de son assureur, la non-lucrativité, le principe de solidarité et la gouvernance démocratique, qui sont au cœur des caractéristiques intrinsèques d’une mutuelle, sont des aspects essentiels qui rentrent aussi en considération dans ce choix.
À titre d’exemple, la non-lucrativité du modèle inspire confiance à 79% des répondants. 59% d’entre eux jugent également que les mutuelles d’assurance sont plus justes et équitables d’un point de vue tarifaire. Autant de principes privilégiés par le grand public, qui contribuent à façonner une image positive à l’environnement mutualiste.
Cette confiance s’étend au-delà du modèle car 70% des français lui octroient la légitimité d’avoir un rôle sociétal à jouer. Cet aspect place au centre de la différentiation du modèle mutualiste l’étroite proximité qu’il entretient avec ses sociétaires.

Sensibiliser les Millenials à des valeurs qu’ils partagent

Les spécificités propres aux mutualistes sont donc reconnues et appréciées par le grand public. Il subsiste toutefois une différence de perception du modèle selon les générations. Si 59% des baby-boomers (53-72 ans) et 57% de la génération silencieuse (73 ans et +) se définissent comme étant des sociétaires au sein de leur société d’assurance, 74% des Millenials (18-34 ans) se perçoivent davantage comme des clients.
Un travail de sensibilisation est à engager auprès de cette génération, qui partage pourtant les valeurs de solidarité et d’égalité prônées par les assureurs mutualistes, mais pour qui le prix demeure le principal critère de sélection.
Cette pédagogique est d’autant plus nécessaire en marge de la promulgation de la loi PACTE qui invite les entreprises extérieures à l’ESS à s’interroger sur leur raison d’être, alors que cet engagement est au cœur même des statuts des assureurs mutualistes.