L’AAM a vu le jour le 18 mai 2016 afin de promouvoir les spécificités des assurances mutualistes.

Dès 2015, le rapport de la commission Jacquot* prônait le regroupement de la famille mutualiste au sein d’une seule entité. Autre objectif affiché : pérenniser la particularité mutualiste au sein de la profession d’assureur, dans un contexte en pleine mutation symbolisé par l’émergence d’une fédération unique, la FFA. En d’autres termes, les assureurs mutualistes devaient plus que jamais être soutenus pour éviter leur dilution au sein de la FFA.

La nouvelle instance optera pour la structure associative, sortant ainsi du statut de syndicat professionnel du GEMA. Pour porter les valeurs mutualistes, l’AAM s’engageait sur la seule voie acceptable : soutenir les sociétés d’assurance mutualistes quels que soient leur taille, leur sphère affinitaire ou territoriale, leur chiffre d’affaires… Cela permettait notamment de préserver les assurances mutuelles plus modestes.

Gérard Andreck, administrateur honoraire du Groupe Macif, déclarait en mars 2016 alors que la FFA se construisait :

« En changeant d’échelle, les petites mutuelles ne doivent pas être oubliées ou moins bien traitées ».

Il ajoutait que la FFA devait

« veiller à maintenir un environnement favorable à l’expression des besoins et des questionnements des petites mutuelles ».

C’est en cela que l’AAM peut aujourd’hui aider la Fédération et lui apporter son expertise.

* Du nom de son président, Patrick Jacquot, président de l’Assurance Mutuelle des Motards.