C’est à l’occasion d’un déjeuner de travail qui réunissait plus d’une vingtaine de dirigeants des mutuelles d’assurance adhérentes à l’AAM Association des Assureurs Mutualistes, que Bernard Delas, vice-président de l’ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution organe de supervision français de la banque et de l’assurance – a pu échanger de manière ouverte et constructive autour de thèmes d’actualité et de réflexion.

Ce moment d’écoute et de compréhension mutuelle, au demeurant très convivial, a permis à chaque participant de communiquer leurs interrogations sur les évolutions du marché mais également sur les impacts des avancées technologiques, leurs visions du secteur de l’assurance et les importants changements auxquels ils doivent faire face tout en gardant à cœur de respecter les principes fondamentaux du mutualisme.

Parmi les interrogations et les échanges, on notera les thèmes suivants :

  • Les exigences du régulateur avant d’agréer des nouveaux entrants aux modèles disruptifs ?
  • La coexistence entre innovation nécessaire, concurrence en faveur des consommateurs et sécurité de place ?
  • Le bilan de la loi Hamon pour les consommateurs, pour les acteurs et pour le régulateur ?
  • La nécessaire rationalisation des réglementations et la capacité du régulateur à accompagner les entreprises à faire face à cette avalanche réglementaire ?
  • La position de l’ACPR dans le processus de revue de S2 ?
  • Le point de vue du superviseur sur l’assurance de cyber-risques et sur une garantie obligatoire possible (notamment sur les aspects de protection de la clientèle) ?